le banc à palabres

Mobilier  urbain
sur-mesure
Banc monumental
circulaire de 9m
de diamètre
Parc  Nelson  Mandela
Unieux (42)

Le banc à palabres vient s’enrouler élégamment autour du bel arbre, un Catalpa sculptural qui offre une belle ombre dense par son feuillage.
Située à un croisement de chemins la placette est une invitation à la pause. Adapté à tous les usagers par ses différentes hauteurs d’assises — de 30 cm pour les plus petits à une hauteur standard de 45 cm — et ses déclinaisons de postures envisageables, le banc devient catalyseur de rencontre multi-générationnel. S’adosser confortablement sur un dossier, se vautrer dans un creux, s’allonger tel un bain de soleil, s’asseoir en quinconce… Le design accompagne les différentes postures d’assises possibles.

La forme circulaire, géométrique en plan, se déroule tel un ruban déclinant les assises. Le banc à palabres propose donc à la fois un point de rencontre mais aussi une ouverture à 360° sur le parc dans son ensemble.

Selon où l’on s’assoit le paysage perçu est différent, vers la prairie, les jeux, les terrains de pétanque… offrant ainsi des orientations d’assises nouvelles selon les envies.

 

Maîtrise d’ouvrage
Saint-Étienne Métropole (42)

Mission
Concours et commande
publique. Projet lauréat.

Equipe
Big Bang, paysage ;
Bureau 205, design graphique ;
Studio by Night, conception lumière
Sara de.Gouy, designer

Date
Juin 2014