conquête spatiale où vivrons nous demain?

Scénographie de l'exposition "Conquête spatiale où vivrons nous demain?"
CAUE
Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de
l’Environnement
Annecy (74)

L’exposition “Conquêtes spatiales. Où vivrons-nous demain ?” propose d’observer le bouillonnement de la recherche architecturale émergente au tournant des années soixante. Alors que l’Homme s’apprête à marcher sur la lune, d’autres conquêtes spatiales sont à l’œuvre pour inventer une architecture propre à cette humanité nouvelle.

Les architectes Jean-Louis Chanéac, Pascal Häusermann et Claude Costy en sont des artisans enthousiastes. Explorant les possibles, conciliant les contraires, expérimentant sans cesse, ils inventent un nouveau langage architectural aux formes organiques et au vocabulaire inédit.

Nous avons conçu un projet scénographique, graphique et typographique pour retranscrire la pensée des trois architectes en respectant leur univers plastique. Le dispositif évoque le contexte historique – le progrès technologique, la conquête de l’espace, les questionnements sur l’avenir et le futur de l’architecture – tout en s’inscrivant dans le contemporain.

Trois « galaxies » décompose les 3 thématiques de l’exposition « où », « vivrons-nous », « demain » autour desquelles gravitent des « nébuleuses » qui illustrent le contexte social et culturel de l’époque par des références.

La “supernova”, au centre de l’exposition, est un espace dialogue, de rencontre et de lecture, dans la philosophie du projet de centre-ville dessiné par les architectes à Douvaine.

L’exposition est conçue pour être itinérante, elle peut s’adapter à différentes typologies d’espaces. Prochaines expositions prévues au Magasin à Grenoble, au CAUE du Rhône…

 

 

 

Maîtrise d’ouvrage
CAUE Haute-Savoie (74)
Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement
Dany Cartron, Arnaud Dutheil, Isabelle Leclercq

Commissaire
Mélina Ramondenc,
doctorante en architecture

Équipe
Sara de.Gouy,
scénographie
Bureau 205, design
graphique

Date
2020

Photographies © Sara de.Gouy,
Bureau 205, Dany Cartron