Entre-temps
SARA DE.GOUY 1% Artistique du Silo d’Arenc - Reconversion des anciens silos à grains 
en Salle de spectacle - Quartier Euroméditerranée. Marseille
Mission : Concours lauréat. Maîtrise d’oeuvre complète
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Marseille / DRAC, Commande Publique
Equipe : Victor vieillard, Concepteur Lumière
Architecte de la réhabilitation extérieure: Eric Castaldi
Date : Livré en Décembre 2011 
Prix : Trophée des lumières de Marseille 2011 Catégorie Patrimoine 

Entre-temps est une installation artistique pérenne lumineuse créée dans la cadre du 
1% artistique de la nouvelle salle de spectacle du Silo, située sur le quai d’Arenc à Marseille. 
Le projet s’inspire de ce contexte architectural, fonctionnel, symbolique et historique singulier.

Le projet « entre-temps » égraine la période entre chaque représentation de la salle de spectacle. Des grains de lumière, en référence à la fonction première des silos, tombent 
et remplissent trois silos virtuels au fur et à mesure que la représentation approche. Lorsque le spectacle commence, les silos de lumière sont alors remplis. À la fin de la représentation, les silos sont vidés pour proposer une nouvelle animation. Les grains se stockent de manière aléatoire formant entre deux spectacles une nouvelle composition chromatique, spécifique à chaque catégorie de spectacle de la salle: classique, théâtre, variété, humour ou découverte. 

Le projet propose donc de conserver l’image des silos avec une installation lumineuse, dynamique et poétique, dans le respect de la structure conçue par l’Architecte. Une trame de 2358 points lumineux est tendue sur la structure de l’élévateur de camion. Elle est divisée virtuellement en trois silos dont chaque point est un grain de lumière. Les grains tombent au fur et à mesure que le temps passe d’un spectacle à l’autre. À la fin de chaque spectacle, le compte à rebours est remis à zéro. Les silos se rempliront jusqu’au prochain spectacle, plus ou moins rapidement selon le temps qui s’écoule entre les deux événements. 

La dimension du projet est un repère urbain aussi bien pour les piétons sur l’esplanade que pour les automobilistes de passage ou en embouteillage sur l’auto-pont. Les silos évoluent au quotidien. Un repère temporel mais aussi spatial. Pour le spectateur le soir d’un évènement, la forme pointue des silos évoque trois flèches dirigées vers l’entrée de la salle de spectacle, un signal fort visible de loin.

Le projet a reçu le Trophée des lumières de Marseille 2011 Catégorie Patrimoine, 
le 16 décembre 2011.
<