Salons Jacquards
Design de mobilier urbain et aménagement d’espaces  de détente
Place Jacquard à St Etienne
Concours restreint - Projet non lauréat
Mission : Maîtrise d’oeuvre complète
Maîtrise d’ouvrage : EPA Saint-Etienne - Commande publique
Date : Avril 2011

La conception des Salons jacquards s’inspire de son contexte, tout d’abord l’histoire du quartier dans la ville, mais aussi sa vie quotidienne autour du marché. Ce contexte comme point de départ d’un mobilier décliné et pensé à l’échelle des salons. 
La place Jacquard porte le nom d’un inventeur français, à qui l’on doit le métier à tisser semi-automatique. Au-delà du personnage, le motif jacquard, le tissage de la soie, le ruban, sont emprunts de l’histoire de ce quartier d’anciens passementiers.  Les Salons jacquards font un clin d’œil à ce contexte graphique du ruban et du motif textile. 
Les Salons jacquards, vus depuis les fenêtres qui bordent la place, ou vus du ciel - à l’heure où google earth permet d’explorer les villes depuis son bureau-, un motif à carreaux apparaît à l’échelle de l’urbain. Cette trame structurante n’oublie pas pour autant de créer à l’échelle du piéton une succession de micro espaces appropriables. S’opposant à un espace public souvent normé, les Salons sont des espaces publics plus intimes, sous l’alignement des platanes, des espaces imaginés pour vivre ensemble. Ils doivent être avant tout, des lieux de rencontres, de rendez-vous, d’échanges ou simplement pour le plaisir de s’asseoir dehors. SARA DE.GOUY <