Les sardines filantes - J1 - Marseille
Installation artistique contextuelle sur le Hangar J1 
Site d’exposition dans le cadre de Marseille Provence 2013 
Capitale Européenne de la Culture
Concours restreint dans accord cadre. 2eme - Non lauréat
Mission : Maîtrise d’oeuvre complète
Maîtrise d’ouvrage : Grand Port Maritime de Marseille 
Equipe : Victor Vieillard, Concepteur lumière
Date : Septembre 2012

Ceci n’est pas une « sardine géante qui a bouché le port de Marseille »  mais bien un banc de poissons scintillant qui surgit de la mer pour investir le hangar J1, clin d’oeil à cette légende historique de la ville.
Pour Marseille 2013, la sardine, l’un des symboles de Marseille, poisson de la Méditerranée, est utilisée pour faire signal dans la ville. Un banc de sardines filantes entre dans le port maritime, surgit de l’eau et investit l’architecture du J1, témoin du patrimoine portuaire. 
Plus de 4500 sardines sont accrochées sur les pignons et la toiture Sud du J1 dans un mouvement migratoire ondulant. La peau brillante des poissons scintille au soleil, crée des éclats de lumière tels les reflets sur la mer, réfléchit la lumière du ciel. Certains poissons prennent des teintes de bleu turquoise ou de bleu outremer, en écho à la mer, au bleu du ciel. Fixés à l’aide de filets ou directement sur la toiture, les éléments métalliques en alu miroir ou couleur apparaissent comme des leurres pour les spectateurs, en référence à la pêche.
Le hangar J1 dans sa longueur est le lien physique entre terre et mer, symbolisant l’interface entre ville et port. Le flux des poissons sur le hangar J1 évoque également l’usage du bâtiment, lieu de mémoire des passagers et des migrations de la ville. SARA DE.GOUY <